top of page

Parc Des Champions

PARIS 2024

sans titre.jpg

COMPOSITION
MUSICALE

(JEUX OLYMPIQUES 2024 · PARIS)

(DÉFILÉ CHORÉGRAPHIQUE)

Composition pour le Défilé Chorégraphique de Mourad Merzouki créé pour l'ouverture du Parc Des Champions au Trocadéro lors des Jeux Olympiques 2024.

CREDITS.

ORGANISATEUR

PARIS 2024

COMPAGNIE

COMPAGNIE KÄFIG

PRODUCTION

PÔLE EN SCENE

CHORÉGRAPHE

MOURAD MERZOUKI

ASSISTANTE CHORÉGRAPHE

MARJORIE HANNOTEAUX

COMPOSITEUR MUSICAL

MARC DEBARD

INTERPRETES

30 ARTISTES PERFORMERS (voir mention en bas de la page)

LIEUX

TROCADÉRO, PARIS

The Champions Park, at the foot of the Eiffel Tower is the place to be! What a party!   Fo

A PROPOS

ESPACES

PARC DES CHAMPIONS, TROCADÉRO

DURÉE

13 MIN

PARTICIPANTS

55 000

En tant que compositeur, j'ai eu l'honneur de créer une bande sonore pour le défilé chorégraphique dirigé par Mourad Merzouki, présenté au Parc des Champions, face à l'iconique Tour Eiffel. Ce projet, célébrant les Jeux Olympiques, se devait de sublimer les arts urbains tout en rendant hommage au Trocadéro et à l'esprit olympique.

Ma composition de 13 minutes se déploie comme une histoire immersive, créée pour transporter le public dans un univers spécifique.

#paris2024 #olympics2024 #parcdeschampions #trocadero #mouradmerzouki #performance #artist

Avec 30 interprètes sur scène, la première partie met en scène l'adversité et les défis sportifs avec des percussions puissantes, des voix tribales et des basses distordues, créant une atmosphère de tension et d'adrénaline. Les mélodies oscillent entre des tonalités tendues et des rythmes imposants, pour plonger le public dans l'intensité de la compétition. 

 

La musique évolue ensuite : les sonorités orchestrales apportent une ampleur mélodique, contrastant avec des ruptures percussives répétitives qui symbolisent l'effort et la progression.

 

Les mélodies de l'orchestre symphonique évoquent la détermination des athlètes, évoluant vers une phase plus euphorisante, illustrant la montée en puissance vers la victoire.

La composition se termine enfin par une célébration de la victoire et de la performance, avec une montée musicale euphorisante et un tutti orchestral réunissant des éléments des sections précédentes pour conclure en apothéose. Cette partie finale se veut transmettre une sensation de triomphe et de joie, symbolisant la réussite et l'accomplissement, pour laisser le public sur un sentiment d'élévation.

bottom of page